Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
1 février 2006

Le désert cathodique

images2Hier soir, je rentre chez moi par une température avoisinant le 0°C, assez préoccupée de savoir ce que j’allais me faire comme gâterie culinaire (tortellinis au gorgonzola…nutella à la cuillère…saucisson-chorizo-cornichons…), bref je pensais, encore, à la bouffe. Mon mec ayant décidé de passer une soirée de mecs, donc pas vraiment ouverte aux nanas, j’étais mûre pour un bon bain, un apéro et mes plaisirs gustatifs cités plus haut. J’avais pas envie de bouquiner, juste besoin d’un peu de légèreté. Je me retrouve donc sur mon canapé, zapette en main, bien décidée à passer un moment agréable et puis...plus rien ! J’étais perdue dans le désert cathodique. Je m’explique, mais je pense que tous ceux qui ont essayé d’avoir une activité télévisuelle hier soir me comprendront : ça a commencé avec la énième redif’ des « Bronzés font du ski ». J’imagine que ça à voir avec la sortie des Bronzés 3 aujourd’hui, bonjour le plan marketing !(Tiens, j’ai vu les Bronzés 2 hier soir à la télé, si j’allais voir le 3 aujourd’hui ?!) Des fois que certains auraient oublié les aventures des meilleurs amis des Français et qu’on ait vraiment besoin de tout se remettre bien en tête. De grâce, à peu près tout le monde possède un lecteur DVD ou même un magnétoscope, laissez nous le choix de vouloir revoir un film qui date quand même de 78 ! Bon, j’ai zappé plusieurs fois en cours de film et je suis tombée sur une émission sur M6, où deux wonder woman de la crasse vous expliquent que dormir dans les mêmes draps deux mois d’affilés et jeter ces ordures à même le sol et partout dans la maison, c’est pas bien !…Les personnes chez qui l’on nous fait entrer vivent dans des décharges, certains ont arrêté de faire le ménage il y a 5 ans (qu’en je vois l’état de chez moi si je ne fais rien pendant 10 jours…Mon chat serait capable de faire une grève de la faim si je cessais de faire mon lit, si , si !) Enfin bon, écoeurée, je retourne sur la une et je tombe sur « Vis ma vie » : je tiens 5 mn, et je vais me faire voir sur le câble. Aucune chaîne ne propose un film que je n’ai pas vu au moins deux fois (je vais au cinoche, je loue des DVD, qu’en ça arrive sur le câble j’ai déjà l’impression que c’est une redif’.), pas un docu un peu intéressant, un peu nouveau (lundi, on a, encore, eu droit à une rétrospective du conflit israélo-palestinien, élection du Hamas oblige. Cette redondance de l’information m’afflige, et pourtant la question me passionne.). La télé ne doit pas forcément être le support d’une sous-culture destinée au plus grand nombre parce que l’on imagine que la masse est idiote. Elle peut être le véhicule d’idées, être le lieu de débats constructifs (CONSTRUCTIFS, on a dit) et être un vrai outil de démocratisation du savoir. Mais on n’en est pas encore là : pour le moment, on nous apprend à faire le ménage, on nous fait rêver sur la vie des stars (Loana et ses consoeurs), et on nous rediffuse des chefs d’œuvre du cinéma français. Dans un hebdo parisiano-parisien, un chroniqueur se désolait que les Français soient devenus accros aux séries américaines, vendues au baril, donc en série, et qu’ils passent donc des heures devant leur télé pour regarder les saisons de A à Z sans en perdre une miette : « Une après-midi entière devant la télé, mon dieu quelle horreur ! ». N’empêche que cet après-midi-là, on a choisi ce que l’on voulait regarder, on a exercé notre libre arbitre. Et c’est encore ce qu’il y a de plus important.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est sûr que par rapport à TF1, ça élève un peu le niveau!
Répondre
J
ben t'as pas eu de bol, moi je suis tombé surun reportage sur thema terrible<br /> Faut pas oublier arte c'est à mon avis la meilleur chaine du PAF<br /> <br /> BAo<br /> Juan
Répondre
N
On en revient toujours au bon vieux livre...
Répondre
P
Depuis que j'ai la carte ciné illimitée et, donc, que je vais souvent au cinéma, je ne peux plus voir un film à la télé. Le soir, pour moi, c'est plutot bouquin ou des reportages sur voyage ou planète. j'aime bien aussi des racines et des ailes. pour l'après midi, je te conseille france 5. L'émission médicale du début d'après midi, puis des documentaires (pas seulement animaliers). Sinon, bouquin.
Répondre
Publicité