Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
28 septembre 2006

Quand les noms propres deviennent des noms communs

Je me suis rendu compte d’un truc très bizarre, il faut que je vous en touche un mot. En plus, je suis sûre de ne pas être seule dans ce cas.
Voilà, c’est très simple : quand je parle d’un objet, d’une fringue ou de n’importe quoi d’autre, si cette chose est d’une marque haut de gamme et clairement identifiée comme telle, je le ou la nomme par cette marque.
Exemple : si je parle de mon sac à main vuitton, je parle de « mon vuitton ». Pareil pour un gucci, un céline, etc... Par contre, si je parle de ma besace aridza bros ou sandro (même si payées au prix du diamant), je dis, « ma besace ».
Pour les pompes, même topo : je parle de "mes prada" pour mes baskets (payées 50 euros dans une vente privée, je ne suis pas la fille cachée de al fayed) mais mes bottes sont « mes bottes » et pas "mes ann tuil".
De même, j’ai déjà entendu « où j’ai bien pu garer ma smart ? » mais jamais « où j’ai garé ma renault ? »… On dîne « au resto » si l’on va dans son resto préféré mais qui s’appelle « chez René » mais on dîne « au costes »…
Allez, avouez que l’on fait tous un peu ça. Snob ou pas d’ailleurs, ça devient une sorte de réflexe. Le name-dropping de la marque de luxe est devenu un vrai toc, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bha quoi, Metz en force non? <br /> (Lorraine forever... Nan, finalement ça le fait pas T_T) Par tous les dieux du stade!
Répondre
P
ma petite phrase qui t'a plu Nadia en réponse à ton billet précédent "quelques Darel de dépannage", en voilà du name dropping.... par contre j'hallucine encore sur le virage à 180 degré de la maison Darel grâce au 24h rebaptisé le Charlotte notre bien aimé sac... qui aurait, il y a ne serait-ce que 3 ans osé se permettre un name dropping en citant Darel? ma grand mère?? chapeau les gars.... comme quoi tout arrive.... si on m'avait dit qu'un jour je me pâmerais devant la vitrine de la bonne vieille boutique Darel de ma bonne vieille ville de provinciale qu'est Metz parceque LE sac est sorti en python.... pffffffffff manquait plus que ça.....
Répondre
Z
Pareil ici... Je ne compte plus le combre de filles qui parle de leur "Darel"...
Répondre
C
c'est sûr que dans le cas de la fille ça donne pas envie, c'était bien intentionné alors ça sonne faux
Répondre
N
voili voilou christell : soit c'est naturel et ça passe, soit ça ne l'est pas, et on le ressent. Je connais (de très loin) une nana qui a radicalement changé de niveau de vie en l'espace de quelques mois. Elle est passé de "pas de sous pour se payer un diesel" à "allons shopper avenue montaigne". Elle fait du name -dropping à longueur de temps concernant sa garde-robe. Résultat : plus personne ne la supporte même sa meilleure amie. Pourquoi? Parce que c'est pas elle, elle cultive une attitude snobinarde que personne ne lui connaissait, et pour cause...<br /> ps : je précise que personne ne l'envie...
Répondre
Publicité