Quand les noms propres deviennent des noms communs
Je me suis rendu compte d’un truc très bizarre, il faut que je vous en touche un mot. En plus, je suis sûre de ne pas être seule dans ce cas.
Voilà, c’est très simple : quand je parle d’un objet, d’une fringue ou de n’importe quoi d’autre, si cette chose est d’une marque haut de gamme et clairement identifiée comme telle, je le ou la nomme par cette marque.
Exemple : si je parle de mon sac à main vuitton, je parle de « mon vuitton ». Pareil pour un gucci, un céline, etc... Par contre, si je parle de ma besace aridza bros ou sandro (même si payées au prix du diamant), je dis, « ma besace ».
Pour les pompes, même topo : je parle de "mes prada" pour mes baskets (payées 50 euros dans une vente privée, je ne suis pas la fille cachée de al fayed) mais mes bottes sont « mes bottes » et pas "mes ann tuil".
De même, j’ai déjà entendu « où j’ai bien pu garer ma smart ? » mais jamais « où j’ai garé ma renault ? »… On dîne « au resto » si l’on va dans son resto préféré mais qui s’appelle « chez René » mais on dîne « au costes »…
Allez, avouez que l’on fait tous un peu ça. Snob ou pas d’ailleurs, ça devient une sorte de réflexe. Le name-dropping de la marque de luxe est devenu un vrai toc, non ?