Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
15 avril 2013

LA PLACE DU PASSAGER*

1

Bonjour, je m'appelle Nadia, j'aurais dû passer mon permis il y a déjà... Oui, c'est ça, 20 ans, mais je ne l'ai pas fait. Mes parents m'ont pourtant inscrite dans une auto-école, mais je n'y suis jamais allée. Pourtant j'en avais envie, j'étais motivée, mais...

Le Var avec ma cop's

A l'époque, je vivais dans le Var. Ah non, ne soyez pas surpris, je l'ai déjà expliqué ici : on m'appelle la niçoise, mais j'ai passé les dix-huit premières années de ma vie dans le Var. Je suis née à Fréjus, et ai migré du côté de Draguignan au début de mon adolescence. Lorsque l'on vit en province, mais surtout dans ce coin, on rêve d'obtenir le plus rapidement possible son permis. La règle générale étant de commencer les cours six mois avant le jour de ses dix-huit ans, pour pouvoir passer son permis la semaine de son anniversaire. Mon frère, ma soeur, pratiquement tous mes amis ont suivi ce parcours. Tout le monde, sauf moi. Peut-être parce que j'avais un chouette scooter et que je pouvais quand même aller et venir sans problème. Mes parents ont pourtant joué le jeu en m'inscrivant au code, sans réaction de ma part.

LE BIG PROBLEM, le truc qui a fait grandir mon poil dans la main niveau baobab, c'est que ma meilleure amie a obtenu son permis bien avant moi. Elle avait huit mois que plus que moi, du coup, elle l'a eu huit mois avant ma majorité. Donc, vous imaginez bien la suite : elle est devenue mon taxi attitré. Aller à mes cours de code ne me semblait plus tellement important puisque j'étais déjà super mobile. Certains diraient que ça aurait pu me motiver pour être plus indépendante, mais non, j'avais une vision à très court terme, entre le café du Commerce et les parties de baby au Semeria.

Durant ma dix-huitième année, l'année de ma terminale, ma meilleure amie m'a emmenée partout.O n sortait toutes les deux le week-end à Saint-Raphaël, on allait en boite au Toucan (ce truc a du devenir une maison de retraite depuis, j'imagine), ou l'on tournait sur Draguignan et ses alentours : Lorgues, Figanières, Ampus...

8

| Perf Levi's | Sweat American Apparel | Sac Abag Amélie Pichard | Lunettes Ray-Ban |

Nice et ses bus

Une fois mon bac en poche, j'ai été me faire voir à la fac de Lettres de Nice, sur le campus Carlone, où, magie, le bus 22 m'emmenait sans souci dans le centre de la ville. Quand je dis "sans souci", pas mal d'anciens étudiants niçois doivent ricaner dans leur coin, la ligne 22 était un vrai pur cauchemar, l'équivalent de la ligne de métro 13 à Paris. On n'y entrait pas dignement, on se faxait à l'intérieur, sans les mains et sans les pieds. Là encore, j'aurais pu me motiver pour obtenir le précieux sésame vers une mignonne petite voiture, qui m'aurait également permis d'aller faire des tours sur la corniche. Mais non. Le premier jour des cours de TD, j'ai rencontré celui qui allait devenir mon meilleur ami et...mon nouveau taxi. Oui, je sais, c'est moche. Mais non, en fait, juré! Il se trouve que les personnes dont j'étais proche allaient et venaient en voiture, donc je suivais.

Paris!

Six années plus tard, fin de mes études, j'ai décidé de "monter" à Paris. Et là, c'était fini, plus moyen d'avoir envie de passer mon permis.

4

Et puis, un jour de mars, on m'a proposé de tester la petite dernière chez Audi, l’Audi A1 Sportback. C'était il y a un mois, et franchement, j'ai râlé. Contre moi-même, contre cette satanée flemmardise qui me fait louper un truc du genre "on te la prête, pars en week-end avec une copine". Donc, oui, vingt ans après, j'ai les nerfs de ne pas m'être mis un vrai bon coup de pied aux fesses, de ne pas avoir poussé la porte de l'auto-école, d'être éternellement la fille du côté passager.

5

6

J'ai été me promener dans Paris avec une amie et Loulou son chien, la semaine dernière, et j'ai encore plus regretté de ne pas pouvoir la conduire. Elle est belle, voilà. Et elle est hyper assortie à mon nouveau sac Amélie Pichard!

3

Du coup, je me suis amusée sur le thème "si j'avais une Audi".

Au programme :

  • les restos que j'adore, mais où je ne vais pas assez souvent, parce que trop loin de chez moi et que, très honnêtement, je préfère aller diner au coin de ma rue.
  • mon parfait programme de week-end à Paris, que je rêverais de faire en voiture, histoire de me sentir partout chez moi, dans ma petite bulle.

Je livrerai mon humeur Audi ici, sur ce blog, mais aussi sur la plateforme Audi Expérience. Je n'y suis pas seule : Deedee, Caroline Daily, Ugly Mely ou Do It in Paris, entre autres, y mettent aussi leur grain de sel. Pendant tout le mois d’avril, vous pourrez y retrouver le meilleur des tendances du moment en matière de mode, d’art contemporain, de design, de musique ou de nouvelles technologies.

On y va?

7

 

*Billet en partenariat avec Audi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mon Dieu comme je me reconnais dans tes écris et je suis à Paris depuis près de 3ans ça ne m'a pas du tout motivé à passer mon permis à bientôt 32ans.Mais cette année c'est la bonne et de lire ce poste juste le lendemain ou je me dis sayé j'en peux plus de mes deux pieds et des transports!!!Waww c'est un signe!!!!
Répondre
M
S'inscrire à l'auto-école six mois avant ses dix-huit ans c'était AVANT. Maintenant il faut compter mini 18 mois voire beaucoup plus pour décrocher le précieux sésame, à Paris ou en région parisienne du moins. En province c'est peut-être plus cool. C'est une galère sans nom et un budget très conséquent. Je suis mère de quatre jeunes ados/adultes et je connais bien ce parcours. Mais faut se lancer!
Répondre
M
Draguignan sans permis..on est bien d'accord..c'était juste mor-tel. (Comment? avec voiture aussi c'est quand même mortel? Ahem..pas faux) Deux heures pour aller à saint Raph en moto, zéro infrastructure, zéro bus ou presque. J'ai ces souvenirs aussi. Le Toucan, maaaaadieuuu c'était le repère des surfeurs mais qu'est ce que c'était compliqué pour y aller! C'est un peu le sort de toutes ces petites villes de province de ne pas favoriser les déplacements.<br /> <br /> Bon, toi maintenant tu roules, bravo! Moi j'ai jamais voulu m'y coller, j'ai 36ans et c'est toujours sans regret.
Répondre
O
J adore le toutou !!Pour ma part impossible d aller au boulot sans une voiture ,je ne supporte pas le RER,Je te comprends ,c dur de passer le permis a partir d un certain age ,je pense
Répondre
M
ton sac est top !!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://lanoura.blogspot.fr
Répondre
Publicité