nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin

De la mode mais pas que...

mardi 19 novembre 2013

SO BASIC, so Chic ! (si si!)

bg

Stéphanie Rousseau aka By Glam

J'ai entendu parler de ce livre bien avant de le tenir entre les mains, Stéphanie, aka By Glam, était dedans jusqu'au cou quand nous déjeunions ensemble l'été dernier. Elle me parlait de dessins de tweed par 30 degrés, j'avais un peu de mal à me projeter.

Mais maintenant, il est là, le So basic, So chic illustré par la miss, et je l'ai dévoré samedi soir bien au chaud dans mon canapé. 

Comme son nom l'indique, on parle ici de la bonne base d'une garde-robe, pas de twister une armoire déjà bien remplie. Une chemise blanche, un jean (brut de préférence), un trench, une petite robe noire, Emilie Albertini et Anne Humbert, les auteurs, on remit à plat les basiques d'une garde-robe qui se tient, pour les éternelles perdues dans la jungle des tendances.

Je le sais, je ne suis pas la cible de ce genre d'ouvrage, les bons usages du jean et comment porter son trench, je m'en tape, mon dressing ne compte aucune robe noire et je survis. Je suis plus pour une approche décomplexée et personnalisée de l'apparence. Mais c'est mon rapport à la fringue et à mon image, et mon désir d'être toujours un peu décalée, même un micro peu. Rentrer dans une certaine norme m'angoisse, je suis claustrophobe du bon look. Mais j'ai bien conscience d'avoir la chance d'avoir une entière liberté quant aux choix de mes fringues, dans mon univers professionnel surtout. Pas d'obligations ni d'interdictions particulières. Alors que certaines de mes copines, qui ne bossent pas du tout dans le secteur bancaire pourtant, ne peuvent se permettre d'enfiler jean et baskets pour aller bosser. 

Globalement, ce livre dresse un bon plan d'attaque pour les néophytes du look, j'ai particulièrement aimé la partie "comment choisir le bon jean", j'ai enfin compris où doivent se situer les poches quand on a un bon derrière ;) Par contre, les filles, je peux vous assurer qu'une nana qui ne sait pas comment s'habiller pour certaines circonstances ne choisira pas l'option jean flare brut pour un mariage. D'abord parce qu'elle ne possède pas de hauts talons en bois, ni de blazer blanc et encore moins de capeline, et qu'elle ne sait même pas où les trouver. ça, c'est du dressing de modeuse ++. Et puis, tout simplement, elle n'osera pas. C'est là que l'on se rend compte que le curseur est difficile à placer, entre les filles qui ne savent pas, n'osent pas, ne peuvent pas (pour des raisons professionnelles, financières, morphologiques), et que l'exercice de vouloir parler de look à la majorité est très compliqué, voir quasi impossible. Mais le résultat est plutôt réussi, au final.

Je garde le BIG UP pour la fin : bravo à Stéphanie d'avoir illustré de vraies nanas, et de ne pas avoir cédé à la tentation de la tige, certe sublime, mais qui ne correspond pas à la majorité des françaises, qui fait un bon 40.

So Basic, So chic, Emilie Albertini et Anne Humbert - Illustrations Stéphanie Rousseau - Editions Marabout (dispo ici)

Posté par nizzagirl_nadia à 09:00 - La mode, mode d'emploi - Commentaires [1] - Permalien [#]

720 x 300-FR

Commentaires sur SO BASIC, so Chic ! (si si!)

    hé hop! dans le panier pour Noël!

    Posté par L'Oliphant, mercredi 20 novembre 2013 à 12:15 | | Répondre
Nouveau commentaire