Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
22 juin 2015

LA VISITE DES APPARTEMENTS PRIVES DE GABRIELLE CHANEL

22

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram n'ont pas loupé l'info vendredi soir : j'ai visité les appartements privés de Gabrielle Chanel. J'étais folle de joie à l'idée de visiter ces lieux mythiques, mais j'avoue ne pas m'être attendue à ressentir l'émotion qui étreint dès la montée du célèbre escalier Art déco qui mène du premier étage du 31 de la rue Cambon, dédié à la Haute Couture, au second, celui du repaire de Coco Chanel.

Je m'attendais à une sorte de musée déhumanisé, on entre dans le coeur d'une partie de la vie de Coco.

On y retrouve tout ce que nous connaissons déjà de son univers, sa passion pour les paravents en laque de Coromandel, les miroirs, les lustres à pampilles, sa collection d'ouvrages à reliures anciennes, on y découvre également sa passion pour les lions (femme d'août, comme moi;), le blé, que l'on retrouve absolument partout, les statuts antiques, un joyeux bestiaire, sa collection de boites en vermeil offertes par Westminster, son jeu de tarot... Chaque objet raconte une histoire, son besoin de protection, sa superstition, sa curiosité, son goût évidemment très sûr.

Les lieux sont composés de 4 pièces, un vestibule, un petit salon, un second salon et une salle à manger, l'ensemble occupe une surface plutôt "modeste". (Je mets de grosses guillements à modeste, évidemment, mais on s'attend vraiment à quelque chose de plus grand. Nous étions une dizaine vendredi, c'était déjà beaucoup pour se déplacer correctement.)

Coco n'y vivait pas vraiment, elle séjournait au Ritz, juste à côté. Cet appartement était un lieu de travail et de réception pour son cercle d'intimes, mais le lieu est habité, on y sent son regard se poser sur nous. Et dans l'immense canapé dans lequel je me suis assise pour immortiliser ce moment, je me suis sentie toute petite.

+ Une lecture à recommander pour découvrir ou redécouvrir Gabrielle Chanel : Chanel intime, d'Isabelle Fiemeyer, aux éditions Flammarion.

(J'avais oublié de prendre mon appareil photos, je me suis servie de mon iPhone, la qualité des images laisse donc franchement à désirer, je m'en excuse par avance)

2

26

 

LE VESTIBULE

24

 

LE PETIT SALON

4

1

6

5

10

Une pampille est tombée du célèbre lustre du petit salon, Hubert de Givenchy l'a glissée dans cette grenouille, elle y est restée.

12

9

Le célèbre lustre du petit salon, avec ses entrelacs, de haut en bas, de G, 5 et double C.

8

11

25

13

15

19

27

 

LE SALON

16

17

18

 

LA SALLE A MANGER

30

20

28

29

23

Photos de moi by Deedee

 

Merci à la Maison Chanel pour ce sublime moment.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne dirais pas non, mais je ne sais pas si je garderais tous les bibelots o;) (je me demande si on n'a pas tourné des scènes d'un téléfilm dans la cage d'escalier - une histoire de haute couture, justement... Je ne sais plus le titre).<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, ce sont de très très belles photos.
Répondre
M
C'est un véritable musée en fait, d'un raffinement extrême !<br /> <br /> Merci pour la visite
Répondre
L
Splendide écrin pour une délicate et mystérieuse NIZZAGIRL ! Cordialbisou
Répondre
Publicité