nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin

De la mode mais pas que...

jeudi 18 mai 2017

LES BELLES MANIERES

53

 

Tee-shirt Comptoir des Cotonniers

La fête des mères approche, cela nous vous aura pas échappé, et cette année Comptoir des Cotonniers propose une collection capsule autour du savoir-vivre à la française, de la transmission mère-fille.

"Dis merci à la dame", ça nous rappelle toutes quelque chose!

Cette transmission de certaines règles je les tiens en grande partie de ma grand-mère qui ne me passait rien sur ce terrain là. Ne pas répondre simplement "non" mais "non, merci", et l'obligatoire "s'il te plait" pour obtenir quelque chose. Et les petites remontrances parce que l'on se tient n'importe comment dans sa robe à smocks - j'étais une enfant robe à smocks - jupon sous la jupe - ruban assorti dans les cheveux - anglaises au fer à friser (j'avais les cheveux hyper raides, et hyper lourds, les anglaises tenaient 1h max) - et qu'on laisse aperçevoir sa culotte :  

"Nadia-Cécile (ma grand-mère aimait m'appeler par mes deux prénoms quand elle prenait le ton de l'autorité), on voit ta culotte, tiens-toi bien!"

Ma grand-mère a passé mes 20 premières années à me demander de me redresser sur ma chaise, de me tenir droite, à avoir des gestes moins brusques, à être plus délicate. Pour elle c'était ça les belles manières, savoir se tenir en société, avoir une attitude élégante, même quand la société c'était uniquement elle et mon grand-père. "Oh ça va, y'a que toi et papy!" Mamie, de là où tu es, tu le vois bien, je ne sais toujours pas me tenir.

 

51

 

 

Mon grand-père s'est chargé d'une seule règle et je peux vous dire que je l'ai apprise à la dure : on ne touche pas ses couverts tant que la maitresse de maison n'est pas assise à table. Même si on a 6 ans, même si on a faim. D'abord on n'est pas affamée, ça ne se fait pas, on sait se tenir. Je souhaite à toutes les petites filles de la terre d'avoir un grand-père qui donne des coups sur la main avec le dos de la cuillère quand elles essayent de piquer une feuille de salade avec les doigts directement dans le saladier. Tout ça c'est de la tendresse, un accompagnement, une promesse d'avenir, des tonnes d'amour en barre. D'ailleurs, qui n'a pas entendu 1000 fois cette fameuse phrase, "un jour, tu me remercieras".

Cet apprentissage créé ce lien indéfectible, cette petite musique de la vie qui nous lie à nos parents et grands-parents. Et je chéris ces moments où ma grand-mère m'expliquait ces règles. Certaines sont archaïques mais je les conserve dans un petit coin de ma tête, dans une boite à souvenirs. Et ça ne m'empêche pas de manger avec mes doigts, de préférence quand je suis avec des personnes qui détestent ça, et de faire 1000 petites erreurs au code des bonnes manières mais je les fais en conscience. Par contre j'ai fait beaucoup de progrès pour ne plus montrer systématiquement ma culotte. 

L'ensemble de la collection est disponible ici et il y a un jeu concours sur Instagram jusqu'au 30 mai. 

56

Photos Audrey - Blondiemoon

Posté par nizzagirl_nadia à 08:03 - Humeurs - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur LES BELLES MANIERES

    J'aime beaucoup ce post. Il est en effet meilleur de désobéir "en conscience" et pas mal aussi de n'indisposer personne quand on mange ou que l'on mastique un chewing-gum ("ferme la bouche"). Bref oui c'est un cadeau fait à soi et aux autres...

    Posté par ada, vendredi 19 mai 2017 à 20:57 | | Répondre
  • Très joli post, on ne te lit trop peu par ici. Et ces photos, j'ai beau suivre ton blog depuis des années, quand j'ai vu la première photo, je me suis dit "whahou"! Et je suis jalouse de tes cheveux!

    Posté par N., lundi 22 mai 2017 à 17:49 | | Répondre
  • Votre article nous a fait sourire - nous sommes des grand-parents et nous nous reconnaissons parfaitement...nous voyons nos petits-enfants avec un air désespéré en écoutant nos remontrances du siècle dernier ! Mais, c'est ça aussi notre rôle, après ils feront ce qu'ils voudraient, mais il restera bien quelque chose.
    D'ailleurs, une bonne idée d'offrir ce t-shirt à l'ainée de 13 ans - pas sûr qu'elle le mettra, je le récupérerai pour moi-même...

    Posté par matchingpoints, lundi 29 mai 2017 à 12:05 | | Répondre
Nouveau commentaire