Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
11 février 2007

Le chic de ma grand-mère

mamieVoilà, un suspens qui prend fin ! Regardez bien, la photo dans le cadre de ma bannière…Eh oui, c’est ma grand-mère.

Ma grand-mère n’est plus depuis bientôt 13 ans, et ce post n’a rien à rien voir avec une quelconque commémoration de quoi que ce soit. Sauf que cela faisait bien longtemps que je voulais parler de celle qui est et restera mon idée du chic et de l’élégance.

Sur la photo de gauche ma grand-mère a 19 ans et elle porte le symbole de son savoir-faire. Nous sommes en 1929, elle travaillera chez Jeanne Lanvin juste après (où peut-être y est-elle déjà, je ne sais plus). Vous ne voyez pas tout et pas très bien mais sa robe est une petite merveille de délicatesse, faite entièrement à la main.
Sur la deuxième photo, elle a l'âge que j'ai aujourd'hui.

Pour l’anecdote, ma chère grand-mère a essayé de commander une robe une fois à la Redoute, et plus de 15 ans après la scène me fait toujours rire !
Elle a mis sur l’envers sa nouvelle acquisition sitôt le colis déballé (très important le contrôle des coutures !) et a entrepris de la réajuster ici et là. N’étant pas réellement satisfaite du résultat, elle a fini par la démonter entièrement, histoire de se refaire une robe avec ce qu’il y avait de tissu.
Je l’entends encore grommeler devant les morceaux de feu sa robe la Redoute qui ne pouvaient décidemment pas constituer un vêtement portable digne de ce nom. Le tout est directement parti dans le fond d’un tiroir, « l’antichambre de la poubelle ».

Inutile de vous dire que tous mes vêtements étaient passés au crible par ma couturière de grand-mère qui les retournait systématiquement pour en vérifier la qualité. Je la revois encore lever les yeux au ciel après que je lui ai montré un vêtement nouvellement acquis « trooooooop beau » et qu’elle jugeait juste bon à être porté pour sortir la poubelle. Comme elle pouvait énerver l’adolescente que j’étais lorsqu’elle se mettait à vérifier minutieusement les ourlets, les boutonnières, la qualité des tissus, et autres trucs de mes coups de cœur.

Au rayon « gros malentendu fashion », le jean n’a évidemment jamais été considéré comme un vêtement digne de ce nom, le « bleu de travail »  étant considéré comme un uniforme et non comme un vêtement adéquat pour une jeune fille. Encore aujourd’hui, je l’imagine bien faire la moue quand je m’habille le matin, moi qui ai fait du jean la base de ma garde-robe !

J’ai un regret quand même : avoir eu une grand-mère qui habillait merveilleusement ses filles (ma mère lui montrait des modèles qui lui plaisaient et hop, elle portait de jolies robes d’inspiration Courrèges avec la mamie’s touch) et ne même pas savoir recoudre un bouton, quel gâchis !

Photo : DR

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je reprends une robe commencée il y a + de 2ans, je mesure 1.50 m donc je ne trouve de patron à ma taille,<br /> j'aimerai terminer cette robe (sans manche , encolure en V) mon problème se situe pour la finition de l'encolure et des emmanchures, je pense que je vais faire un parement pour ces finitions.<br /> j'ai lu le message de Poutchi qui semble avoir de bonnes notions de coutures, aussi peut elle me préciser dans quel ordre procéder, faut il coudre en 1er les emmmanchures ou l'encolure, et comment s'y prendrait elle pour la finition,<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
oh que je me reconnais dans ton histoire!<br /> Moi aussi j'ai quelqu'un dans ma vie comme cela. Ancienne couturière, devenue ma grand-mère par procuration, elle inspecte encore mes vêtements.<br /> la remarque la plus courante, c'est quand je lui montre mes vêtements "froissés mais c'est fait exprès" et qu'elle me rétorque qu'"un bon coup de fer sur tout ça, tu serais plus présentable quand même...."
Répondre
J
très bel hommage que tu lui rends là. On devine une femme de classe et pour t'avoir vue en vrai je peux dire que c'est de famille apparement ;)<br /> <br /> Cette nouvelle bannière est sublime!
Répondre
H
oh j'ai reconnu ma petite maman dans ta description...c'est une ancienne couturière aussi ma tante aussi d'ailleurs...surtout dans la description du vêtement acheté à la redoute ou dans les réflexions..sur mes vêtements..résultats hors de questions de lui mettre les pieds à H&M ou Zara qu'elle considére comme de la vulgaire confection de marché...( c'est à dire tissus bas de gamme et finition merdique...).J'avoue qu'il y a des jours ou c'est dur...surtout le matin quand elle me recupére les enfants...du genre maigrit un peu ...c'et quoi....ce pantalon...arghhhhhh tu l'as acheté ou....argg et là elle te sors quand tu ne sais pas ce qui est beau demande ce qui est cher...son adage..déprimant...
Répondre
C
Très jolis souvenirs ...<br /> J'ai toujours de l'admiration pour les créatifs.<br /> Je vois que la fameuse broche figure aussi comme encadreement !
Répondre
Publicité