nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin

De la mode mais pas que...

lundi 16 mars 2015

SKIN ROUTINE (et les 5 règles importantes pour préserver sa peau)

1

Samedi mes amies me demandaient ce que je faisais pour entretenir ma peau. A part répondre que je fais gaffe, franchement, je ne savais pas trop quoi répondre, à part que j'utilise une bonne crème. Et puis, en rentrant, j'ai jeté un oeil à mes produits et je me suis quand même rendue compte que je faisais attention mais que, l'air de rien, j'avais une belle routine.

Je vais vous faire un rapide tour d'horizon mais je vous redonne les 5 règles importantes pour préserver sa peau (on ne le répètera jamais assez) :

1 - Attention au sucre. Ok, ça fait grossir, mais c'est vraiment hyper mauvais pour tout, et surtout, pour la peau. ça s'appelle la glycation et en ce qui me concerne, c'est devenu un truc bien réel. Je constate les effets d'une consommation trop importante presque automatiquement sur l'aspect de ma peau. Ou plutôt, je constate l'effet de quelques jours sans absorption de sucres rapides. Ma peau est moins caoutchouteuse, le grain est plus fin, le teint plus unifié. Alors vraiment, même si le sucre ne vous fait pas grossir et que vous vous sentez du coup libre de gloutonner de la fraise tagada sans mauvaise conscience, essayez de faire l'impasse une dizaine de jours tout en vous hydratant. De l'eau, de l'eau, de l'eau! Teint de rose garanti.

2 - Attention au soleil, VRAIMENT. J'ai la peau mate, mais j'utilise un indice 50 sur le visage quand je m'expose au soleil. Après quelques jours je passe à un indice 30 mais pas en Thailande, par exemple. Je rentre de vacances moyennement bronzée mais de toute façon j'ai bonne mine, et c'est l'essentiel. Le bronzage, c'est un aller simple pour méméland sans passer par la case départ et sans gagner 20 000 balles, en faisant un petit détour par la case cancer. Je sais, ça refroidit un peu l'ambiance, mais le cancer de la peau, ça n'arrive pas qu'aux autres. On se montre une fois par an à un dermatologue, que l'on habite à Nice ou à Lille, même si on ne va jamais à la plage, même si on est un/une habituée de l'écran total. Un cancer de la peau ne se ressent pas, il ne se voit pas forcément - il peut se loger sous un bras, dans un pli, dans votre dos, et ça va vite, très vite. Dermato une fois par an, hop! Et on fait gaffe au quotidien si on est une habituée des terrasses. Maintenant, beaucoup de crèmes de jour contiennent un indice, pareil pour les fonds de teint, les BB/CC cream, poudres. On n'hésite pas, si on a le choix, on choisit l'indice le plus élevé.

3 - Attention au yoyo : je grossis, je maigris, je grossis, je maigris. La peau s'adapte, mais pas toujours et pas complètement et ça se voit.

4 - Attention à ne pas expédier sa routine démaquillage/soin en 10 secondes. Se démaquiller, se nourrir, s'hydrater, ça prend au moins 15 minutes. J'ai résolu le problème du temps, je le fais dans mon lit. Je ne lâche pas l'affaire du démaquillage avant que le coton soit bien blanc et certains soirs, ça arrive au 8ème coton. Et j'applique mes soins en me massant le visage. La méthode d'application est au moins aussi importante que les actifs contenus dans les soins. Il faut que votre peau comprenne que vous lui faites du bien. Je vous conseille même de le faire dans le noir, c'est encore plus agréable et vous vous endormez sans vous en rendre compte.

5 - Attention à ne pas zapper l'eau. Boire de l'eau régulièrement toute la journée change tout. De l'eau en infusion, c'est parfait. Et non, consommer du thé vert toute la journée n'est pas l'idée du siècle. Vous sursollicitez vos reins et, d'expérience, je peux vous assurez que ce n'est vraiment pas une bonne idée. Donc 1.5 litres d'eau par jour, oui, 1.5 l de thé vert, non.

Alors je n'ai pas parlé du sommeil pour préserver sa peau parce que j'estime que c'est le point le plus difficile à respecter. ça me gonfle de lire dans les magazines que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, voir de 10h pour retaper ses traits. C'est vrai, on est connes nous aussi à ne pas nous mettre au lit à 22h ou à ne pas se taper des grasses mat' 4 fois par semaine. Dormir beaucoup, la plupart d'entre nous en rêve, donc si on pouvait, on le ferait.

Allez, on fait ce petit tour mais n'oubliez pas, que ce qui compte, et quels que soient les produits, c'est la régularité et le plaisir que l'on a à prendre soin de soi.

 

2

 

//LE MATIN

Je ne l'ai pas mis en photo, mais avant d'appliquer mes soins, je passe un coton imbibé de démaquillage. La peau a fait son petit ménage le nuit, et toutes ses petites ordures sont restées à la surface de la peau. Hop, on fait le ménage. Puis :

  1. Lotion Régénérente S5 Revitalage, Lysédia
  2. Time-Filler eyes, Filorga
  3. Crème de jour revitalisante Revitalage, Lysédia
  4. BB caps, Biocyte & Hyaluronic forte, Biocyte

4

8

9

10

 

//LE SOIR

Donc, le soir après mes 8 cotons, j'applique :

  1. Ysthéal crème anti-rides, Avène
  2. Nutri-Filler, Filorga

Ysthéal n'est pas assez nourrissant pour moi quand il fait froid, avec le Nutri-Filler en plus, c'est le combo magique.

7

3

 

//DEUX FOIS PAR MOIS

5

Je vous en ai déjà parlé ici mais je suis folle de ce peeling. On peut l'utiliser 2 fois par semaine mais en ce qui me concerne, toutes les deux semaines suffit largement et ça change tout >>> Peeling Glycolique Hebdomadaire, StriVectin

 

//QUI SAUVE DE TOUT

6

Vous êtes épuisées, avec une grosse dette de sommeil au compteur, votre peau est grise, un peu sèche, elle manque de tout et vous avez 15 minutes pour ressembler à quelque chose. Attention MAGIE, après ce masque votre peau revit et le maquillage tient parfaitement bien ensuite. Je suis love >>> Cryo-mask, Biocyte

 

Posté par nizzagirl_nadia à 08:04 - Beauty//Trucs - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur SKIN ROUTINE (et les 5 règles importantes pour préserver sa peau)

    c'est super intéressant ce que tu dis à propos du sucre. Je remarque aussi une différence sur mon bien-être général quand je n'en consomme pas (ou moins) pendant quelques jours - même si c'est difficile, parce qu'il est vraiment partout... en fait ça fait quelques temps que j'ai envie de réduire ma consommation de sucre à long terme, tu me donnes envie de m'y mettre vraiment du coup

    Posté par laurence, lundi 16 mars 2015 à 09:08 | | Répondre
  • Routine a peu près similaire , ecran total , j'évite le soleil ,une bonne crème , de l'eau , de l'eau , de l'eau , thé vert le matin ( attention le thé absorbe le fer ) , j'évite le sucre par ce que ca fait des rides .

    Par contre ca me rappel que je manque de patience pour le démaquillage et aussi je devrai penser plus souvent au peeling .
    Merci pour cette routine !

    Posté par Myriam, lundi 16 mars 2015 à 09:22 | | Répondre
  • Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

    Posté par deltreylicious, lundi 16 mars 2015 à 10:10 | | Répondre
  • je vais jeter un coup d'oeil à tout ça. C'est très sympa de partager tes formules magiques .

    Posté par mareme, lundi 16 mars 2015 à 12:44 | | Répondre
  • Je ne connaissais pas ces produits à part Avène bien sûr!
    Merci pour les conseils!
    Bonne journée
    Christine

    Posté par Lou et Swann, lundi 16 mars 2015 à 12:46 | | Répondre
Nouveau commentaire