Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin
27 avril 2016

5 BONNES RAISONS...Pour manger de saison

oncewed

Photo : Ali Harper(eh oui, c'est la saison des radis!)

Cette rubrique "5 bonnes raisons" devait être hebdo, ah ah ah, je me marre devant tant de naïveté, comme si j'allais pouvoir tenir une telle périodicité. Mais comme j'aime cette rubrique je vais tenter de m'y tenir un peu.

Aujourd'hui on parle d'un thème Oh! combien d'actualité, manger de saison. J'ai reçu un très joli livre édité par la Martinière le mois dernier, je me suis jetée dessus. D'abord parce que les photos et la mise en page, comme toujours chez la Martinière sont très très chouettes mais surtout parce que c'est un de mes questionnements quotidiens. Quand je déjeune à la cantine cela me permet d'identifier le bon du mauvais et lorsque je fais mes courses c'est une source précieuse du bien manger.  

5 BONNES RAISONS pour manger de saison, c'est parti!

  1. Ce n'est pas plus cher. La vente directe du producteur au consommateur régule bien ce marché là. En 2016, il y a des communautés, des coopératives à tous les coins de rue. Il y a quelques années, c'était encore un peu galère, on ne choisissait pas le contenu de son panier, il fallait aller le chercher, maintenant, vous avez plus d'une adresse à vous faire recommander. AMAPS (associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne et Biologique), communautés, le choix est vaste avec toujours ce mot clé : la proximité. En Ile-de-France nous avons le Comptoir local où toutes les commandes se font via internet et qui d'après les échos autour de moi est top top top.
  2. De saison ne veut pas forcément dire bio mais agriculture raisonnée, comme quoi les clichés. Et quand on dit de saison, on parle de la saison à l'endroit où vous vivez, pas de la saison au Pérou ou en Australie (PRO-XI-MI-TE). Vos producteurs locaux produisent de petites merveilles qui donnent le sourire à vos assiettes, vous les trouverez partout, des AMAPS aux étals de vos marchés en passant par le net. Souriez, vous êtes locavores!
  3. Cela rythme nos assiettes, et nous donne des pistes pour chercher de bonnes recettes. Je trouve les miennes sur Pinterest, je les épingle à mon board Foody Miam. Avec l'algorithme qui nous connait comme le fond de sa poche, tout un tas de recettes veggies remontent dans mon feed, c'est hyper bien.
  4. Ca nous aide à manger des légumes, et des bons. Forcément, si on mange des courgettes, des tomates et des haricots verts toute l'année, il y a toujours un moment où ils ne seront pas très goûteux voir franchement dégueu. Manger de saison c'est redécouvrir le goût des choses. La salade de tomates en janvier, pourquoi faire? A vous les endives, le fenouil, le potimarron!
  5. Les légumes et les fruits ont une temporalité et attendre la bonne saison est quand même beaucoup plus jouissif que pouvoir se faire une salade de fraises toute l'année. Personnellement, j'aime l'idée d'attendre, et de compter les jours pour pouvoir les déguster. Et même que je fais un voeu, à chaque fois, si si!

Je vous conseille le livre de Carrie Solomon, Manger de saison, aux Editions de la Martinière. Une petite mine de recettes classées par saisons, hyper faciles et assez bluffantes.

1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité